Nettoyage / Rangement
Publié le 12 mars 2018
Mise à jour le 12 mars 2018

Comment bien entretenir sa cuisine ?

Dans cette rubrique je trouve des astuces pour bien entretenir ma cuisine, des conseils ainsi que les pièges à éviter. Voici quelques règles simples qui me permettront de prendre soin de ma cuisine au quotidien pour qu’elle reste comme aux premiers jours !

Comment bien nettoyer ma cuisine sans l’abîmer ?

Pour frotter les meubles de cuisine et le plan de travail, il est conseillé d’utiliser un chiffon doux, une peau de chamois ou une éponge tout en utilisant très peu d’eau. Pour les modèles de cuisine à haute brillance comme la cuisine Lumina, je peux utiliser du produit de nettoyage antistatique ou du liquide de nettoyage « Ultra-Gloss ». Par contre, il faut éviter d’utiliser des chiffons en microfibres, des gommes anti-salissures ainsi que des détergents à base d’alcool, de solvants ou de vinaigre.

Quelques conseils de prudence

Les taches

En cas de tache de café, moutarde, thé ou vin rouge, il ne faut pas laisser sécher la tache mais rincer immédiatement.

Il faut éviter de gratter les meubles avec un couteau ou un objet métallique.

Une cuisine laquée et brillante est très sensible aux grains de sable et à la poussière.

Il ne faut jamais utiliser de nettoyeur vapeur ou de jet d’eau à pression.

La chaleur

Il ne faut pas poser directement un objet chaud qui sort du four sur le plan de travail.

Il ne faut pas utiliser un grille-pain, une machine à café ou une bouilloire en dessous d’un meuble haut.

Il ne faut pas ouvrir la porte du four ou du lave-vaisselle pour aérer ; si possible, il est préférable d’attendre 20 minutes après le cycle de nettoyage avant de vider le lave-vaisselle.

Les meubles

Il faut éviter de s’asseoir ou de monter sur le plan de travail.

Il ne faut pas s’adosser à des éléments hauts au risque de glisser ou de tomber.

Il ne faut pas démonter les ferrures et, s’il faut changer une ampoule ou nettoyer un appareil électrique, il convient de couper l’électricité.

Les enfants

Une cuisine n’est pas une salle de jeux, il ne faut pas laisser de petits enfants sans surveillance.

De même il ne faut pas les laisser non plus fouiller dans les armoires de la cuisine pour trouver des bonbons, ils peuvent s’y introduire et s’y retrouver enfermés.

L’entretien des sanitaires

Les robinets de cuisine

La robinetterie doit être bien entretenue afin de profiter plus longtemps de l’éclat des surfaces précieuses. Il est recommandé d’utiliser un chiffon doux pour le nettoyage.

Il faut si possible essuyer les robinets après chaque utilisation et éviter l’utilisation de produits de nettoyage agressifs, mordants ou abrasifs, comme les produits de nettoyage à base de vinaigre. En effet, ils attaquent les surfaces et les rendent mates.

Quant à la robinetterie de couleur, elle doit être nettoyée exclusivement avec un chiffon doux et à l’eau claire ou avec un produit de rinçage doux.

Les produits anticalcaires et les produits de nettoyage abrasifs, à l’alcool, à base d’acide chimique ou à base de vinaigre sont déconseillés pour les robinetteries de couleur.

Les robinets de cuisine ont un tamis à leur extrémité. Les crasses dans l’eau le bouchent à la longue et empêchent l’eau de sortir librement du robinet. Il faut le démonter et le nettoyer régulièrement comme expliqué dans le livret du robinet.

La céramique

Il ne faut pas utiliser d’éponges et de chiffons abrasifs. En cas d’utilisation d’un nettoyant, il doit uniquement s’agir d’un nettoyant au vinaigre ou universel doux mais en aucun cas de nettoyants agressifs et abrasifs comme les pâtes à récurer, les poudres à récurer, les nettoyants pour écoulements ainsi que les nettoyants pour robinetteries, vitrocéramique et plans de cuisson.

Il faut nettoyer le plan de travail en céramique et l’évier avec des chiffons et éponges doux ainsi qu’avec de l’eau tiède additionnée d’un produit à laver la vaisselle. Les salissures légères doivent être éliminées avec un chiffon humide et de l’eau additionnée du produit de vaisselle.

En cas de salissures plus tenaces, un nettoyant à base de vinaigre biodégradable suffit par exemple déjà.

Les salissures incrustées et les dépôts métalliques peuvent être éliminés en douceur avec un nettoyant pour vitrocéramique en vente dans le commerce.

Les nettoyants à base de fluor ou de sable quartzeux devraient systématiquement être évités. D’autre part, il est recommandé de ne pas passer des objets durs à arêtes vives et des couteaux céramiques sur la surface car celle-ci risque d’être égratignée.

L’inox

La résistance de l’acier inoxydable dépend non seulement de la composition de l’alliage, mais également de la situation de la surface de l’évier : la résistance à la corrosion s’améliore au fur et à mesure que la surface devient plus lisse et plus homogène.

Les surfaces en acier inoxydable se nettoient simplement à l’aide de solutions aqueuses. Sable, substance, sucre, sel, miel et boissons séchées – ou les restes de nourriture seront dès lors nettoyés de la surface de l’évier pour se retrouver dans l’eau de nettoyage.

Graisses et huiles doivent être nettoyées à l’aide de substances alcalines préalablement diluées dans l’eau (ne pas utiliser de produits d’entretien à base d’acide salique ou de chlore).

Généralement, on emploie des éléments tels que des brosses, des peaux de chamois ou des chiffons, des tampons à récurer, des jets d’eau et de vapeur pour nettoyer l’évier. Il faut toujours respecter le sens du matériau.

Les brosses en fil d’acier ou en laine d’acier ne peuvent être utilisées en aucun cas. Leurs substances restantes peuvent provoquer la formation de rouille. Les substances chimiques très agressives, comme les produits pour éliminer le voile de ciment, les produits de nettoyage pour pinceaux, les décapants, le débouchoir, les produits (couleur bleue) pour nettoyer de l’argent et les bains de fixation peuvent également attaquer l’acier inoxydable. Cependant, si l’acier inoxydable entre en contact avec l’une de ces substances, il doit être nettoyé abondamment avec de l’eau pure puis être séché. Les taches résistantes seront ensuite enlevées avec les produits d¹entretien pour l’acier inoxydable.

Certains produits d’entretien peuvent provoquer l’apparition de taches bleues ou d’autres couleurs sur la surface de l’évier. Ces taches sont entièrement inoffensives mais ne sont pas pour autant esthétiques. Elles peuvent disparaître avec 10 % de solution d’acide citrique chaude ou avec un produit d’entretien pour l’acier inoxydable.

Les produits d’entretien spéciaux pour l’acier inoxydable sont proposés sur le marché. On utilise ces produits en les versant sur un chiffon humide que l’on frottera sur la surface. Celle-ci sera ensuite rincée avec de l’eau claire.

Afin d’éviter les dépôts de calcaire, il est recommandé de sécher les surfaces avec un chiffon ou un essuie-tout après chaque utilisation.

Le granit

Le granit est un matériau incomparablement facile d’entretien et durable. La surface pierreuse satinée restitue un aspect pierre agréable au toucher.

Le matériau est inaltérable à la lumière et incomparablement résistant aux rayures et aux taches. Un plan de travail en granit est un must !

L’entretien est simple : il suffit d’un chiffon ou d’une éponge à récurer humide pour le nettoyage. Il est inutile de raviver l’effet actif du matériau. Par contre, il ne faut jamais utiliser de l’eau de Javel !

Les informations de cet article sont valables au moment de sa publication. Certains visuels peuvent ne plus être dans la gamme actuelle. Votre conseiller pourra vous orienter vers un modèle similaire en magasin.