Style de cuisine

Cuisine rustique : tendances

Cuisine rustique : on mise sur des matériaux bruts

Le principe même de la cuisine rustique réside dans l’utilisation de matériaux simples et bruts. Parmi certains incontournables de cette tendance, on trouve notamment le bois non traité ou peint. Dans le second cas, on mise davantage sur des couleurs pâles telles que le vert menthe, ou encore le blanc cassé. Certains choisiront aussi de prendre des couleurs proches de matériaux brut pour jouer la parfaite harmonie.

Bien entendu, si le bois s’invite au cœur des meubles, c’est aussi la star du plan de travail. Celui-ci est arrondi et particulièrement épais. D’autres matériaux s’accordent parfaitement à ce matériau, à l’instar du marbre, du granit ou du ciment poli.
 

La décoration mise sur la récupération et l’esprit campagne

Pour une cuisine rustique tendance, pas d’hésitation à avoir : les vide-greniers et autres brocantes renferment de véritables trésors à dénicher absolument. Car les meubles en bois, voire de récupération, s’accordent à merveille aux objets de décoration à l’esprit campagne : chaises en osier, pichets, terre cuite, porcelaine en tout genre s’invitent sur les étagères ainsi que sur la table d’une cuisine rustique réussie.

La touche en plus ? Des crochets permettant de suspendre casseroles et poêles en cuivre à proximité de la hotte et du piano.

Rustique et moderne : oui c’est possible !

Au-delà d’une cuisine particulièrement chaleureuse, la tendance rustique autorise toutes les associations. En effet, pourquoi ne pas faire entrer la couleur avec des chaises en métal ? L’alliance d’un carrelage en faïence, d’un mobilier en bois et de chaises design apporte un style neuf, rafraichissant et inattendu. Chic, c’est la cuisine familiale par excellence.

Et bien entendu, qui dit cuisine rustique n’implique pas de dire adieu aux équipements de dernière génération, bien au contraire. Le must ? Un piano de cuisson ultra performant, pour des heures de cuisine et des centaines de recettes à partager entre amis.
 

La cuisine rustique chic : les indispensables

La cuisine rustique a su s’adapter aux attentes actuelles, en associant des touches de modernité sans dénaturer l’essentiel. Alors que l’on n’oublie pas de multiplier les étagères et la vaisselle, qui font tout le charme d’une cuisine rustique ; on ne manque pas de miser sur des éclairages déco, voire industriels.

Et tandis que les objets chinés côtoient une hotte et un réfrigérateur délibérément modernes, le sol en tommette (ou imitation) contraste quant à lui avec la crédence en inox, pour un esprit loft qui rend une cuisine à la fois élégante et totalement intemporelle.

Et pour éviter tout faux pas dans une cuisine rustique, on laisse de côté les peintures aux teintes criardes : ce style s’accorde uniquement aux couleurs profondes et douces, complémentaires du bois, qu’il soit peint ou laissé au naturel.
 

Les informations de cet article sont valables au moment de sa publication. Certains visuels peuvent ne plus être dans la gamme actuelle. Votre conseiller pourra vous orienter vers un modèle similaire en magasin.