Electroménager

Tout ce que vous devez savoir sur les hottes de cuisines

Quels sont les différents types de hottes aspirantes ?

Actuellement, on trouve de nombreux types de hottes aspirantes que sont :

  • La hotte aspirante classique dite « casquette » ;

  • La hotte avec auvent escamotable dite « à visière » ;

  • La hotte tiroir ou télescopique (nécessitant que l’on tire la partie inférieure vers soi pour fonctionner) ;

  • La hotte décorative, à privilégier notamment pour un îlot central (on les trouve selon différentes formes : en rectangle, en trapèze, en demi-lune…) ;

  • Le groupe filtrant, qui requiert néanmoins que vous puissiez placer l’extracteur dans les combles.

Plus rares, mais particulièrement esthétiques, les plaques induction aspirantes font leur grande entrée dans les cuisines. De plus en plus accessibles, elles s’inscrivent facilement dans une cuisine moderne.

Deux systèmes de filtration disponibles

Pour votre hotte aspirante, vous avez principalement le choix entre deux systèmes de filtration différents. Soit l’air passe par un filtre à graisse puis est évacué vers l’extérieur, soit il est ensuite réintroduit dans la pièce. Dans le second cas, il est au préalable filtré dans un autre filtre au charbon actif afin de supprimer les odeurs.

Le choix se fera de manière assez logique selon la configuration de votre cuisine : il faut que vous soyez en mesure de posséder un conduit d’évacuation indépendant si vous désirez opter pour une hotte à extraction d’air. Notez par exemple qu’une hotte doit être capable de renouveler l’air entre 10 et 15 fois par heure pour être efficace.

Qu’attendre en termes de motorisation ?

Comme vous vous en doutez sûrement la puissance et le type de votre hotte aspirante ont un impact sur son efficacité (ainsi que sur le niveau sonore dans la pièce). On estime que les hottes aspirantes à la puissance la plus faible sont d’environ 70 W, contre 300 W pour les plus puissantes. L’idéal ? Un modèle associé à une double turbine, qui sera à la fois efficace, mais moins bruyant.

Attention à bien choisir une référence correspondant à la taille de votre cuisine. Vous n’opterez pas pour la même hotte selon que vous disposiez d’une kitchenette ou d’une immense cuisine. En dessous de 280 m3/h de débit d’air, seules les très petites cuisines verront une véritable efficacité. L’inverse est aussi vrai, avec des hottes aspirantes associées à un débit d’air de 700 m3/h pour les grands espaces.

Quelle hotte aspirante choisir ?

Avant de faire votre choix, certaines questions vous permettront de vous diriger vers un achat efficace et pérenne. Vos habitudes doivent être au cœur de votre décision : cuisinez-vous tous les jours ? Faites-vous régulièrement des petits plats pour vos proches et votre famille le week-end ? Préférez-vous les plats préparés réchauffés au micro-ondes ou les recettes élaborées ?

De plus, vous utiliserez probablement moins souvent votre hotte si vous privilégiez les cuissons à la vapeur plutôt que les fritures. Et bien entendu, le tarif fera également la différence. 

N’oubliez pas de bien prendre les mesures et de vous assurer que l’esthétique de votre future hotte correspond bien au rendu final que vous attendez dans votre cuisine.

Enfin, pour éviter les dépenses d’énergie trop importantes, comme pour tout appareil électroménager, n’hésitez pas à consulter l’étiquette environnementale. Vous connaîtrez ainsi à l’avance la consommation d’énergie qu’il vous faudra prévoir pour une année, mais aussi son niveau sonore ainsi que l’efficacité de ses systèmes d’aspiration, d’éclairage et de filtration des graisses.

Que faut-il savoir en matière d’installation ?

On estime qu’une hotte ne doit pas être fixée à moins de 70 cm d’une plaque de cuisson. Vous pouvez également consulter la notice de votre hotte aspirante, qui devrait comporter ce type d’information. Bien entendu, si vous choisissez une hotte à extraction d’air, il faudra la placer à l’endroit du conduit d’évacuation. Certaines configurations sont en effet interdites : vous ne pouvez pas raccorder une hotte à extraction d’air à une bouche VMC.

Quelle est la meilleure manière de se servir d’une hotte aspirante ?

Il est conseillé d’allumer votre hotte quelques minutes avant de commencer à cuire vos aliments et de la laisser tourner encore environ dix minutes une fois votre cuisine terminée. En hiver, si vous le pouvez, préférez le mode recyclage afin de ne pas gaspiller trop d’énergie.

Lors de l’utilisation, mais aussi au moment de l’installation de votre hotte (pour un emplacement idéal), songez à limiter au maximum les courants d’air. Ceux-ci peuvent nuire à l’établissement d’un circuit d’air régulier.

Comment entretenir ma hotte aspirante ?

Les éléments les plus exposés demeurent les filtres. Il est donc essentiel de les nettoyer régulièrement. Consultez la notice de votre appareil avant de passer les filtres au lave-vaisselle, car cette possibilité dépend des modèles.

Dans tous les cas, il est recommandé de changer les filtres tous les trois ans environ et tous les trois à six mois pour les filtres à charbon. Et pour conserver votre hotte le plus longtemps possible tout en réalisant des économies d’énergie, n’oubliez pas de l’éteindre (ainsi que les lumières LED) une fois que vous ne vous en servez plus.

Les informations de cet article sont valables au moment de sa publication. Certains visuels peuvent ne plus être dans la gamme actuelle. Votre conseiller pourra vous orienter vers un modèle similaire en magasin.