Comment bien choisir sa cave à vin ?

Le vin ne se conserve pas comme n’importe quelle boisson. Que vous soyez simple amateur ou sommelier en herbe, Ixina vous propose un large choix de caves à vin pour conserver, servir ou faire vieillir vos bouteilles dans les règles de l’art. Avec des modèles qui s’adapteront parfaitement à votre cuisine.

Les différents types de caves à vin

Quelle est la différence entre une cave de vieillissement et de service ?

Nous vous livrons tous les détails pour savoir comment choisir la cave à vin adaptée à vos usages.

Cave à vin de service

Ces caves sont généralement moins encombrantes que les caves de vieillissement. Destinés à servir un vin dans les meilleures conditions de dégustation, certains modèles sont capables de conserver vos bouteilles à des températures différentes. Par exemple, la plupart des grands crus se dégustent aux températures suivantes : De 16 à 18 °C pour les bordeaux rouges ; De 15 à 16 °C pour les bourgognes rouges ; De 10 à 14 °C pour les vins rouges légers ; De 10 à 12 °C pour les champagnes ; De 8 à 10 °C pour les rosés et blancs secs ; De 7 à 9 °C pour les vins blancs doux. Avantage et inconvénient + Votre vin est parfait pour être servi. — Vos bouteilles de vin dites « de garde » ne peuvent y être conservées sur le long terme pour poursuivre leur maturation.

Cave à vin de vieillissement

Réservée à ceux qui désirent choisir une cave pour faire vieillir leur vin sur le long terme. Les caves de vieillissement permettent de maintenir à température unique et stable le vin pour l’amener à son apogée. La température idéale pour conserver le vin sur le long terme est communément celle de 12 °C. Outre la température, il est aussi crucial de protéger le breuvage de la lumière. D’où l’importance pour ces caves d’être doté d’une porte pleine ou verre anti-UV. La maîtrise de l’hygrométrie sera aussi une caractéristique importante pour choisir votre cave et pour bien respecter le vin sans l’altérer. Ce contrôle de l’hygrométrie ne sera pas indispensable pour les caves à vin de service, dont le but essentiel n’est qu’une mise en température de celui-ci pour dégustation. Avantage et inconvénient + Conservez vos bouteilles sur une longue période. — Propose une température unique.

Cave à vin polyvalente

Appelées aussi caves à vins multi-températures, les caves polyvalentes permettent non seulement d’assurer la conservation et le vieillissement des vins, mais aussi de toujours avoir du vin disponible pour la consommation. Plutôt destinées aux œnophiles, elles accueillent une zone de température destinée à la conservation et le vieillissement. Une ou plusieurs zones sont prévues pour offrir une température idéale pour le service. Avantage et inconvénient + Permet de varier les températures et de conserver vins et spiritueux. — C’est un investissement plus conséquent, mais indispensable à la bonne conservation de vos grands crus et ainsi vous assurer d’une très bonne dégustation en famille, avec vos proches

Cave à vin encastrable

Souvent plus petites que les caves de vieillissement ou polyvalentes, il en existe de plusieurs tailles et sous différentes formes, mais leur capacité est plus limitée. Généralement, elles n’excèdent guère les 100 bouteilles. Par contre, une cave à vin encastrable s’intègre parfaitement au design de votre cuisine pour une meilleure intégration dans votre intérieur. Avantage et inconvénient + Un atout esthétique dans votre cuisine. — capacité plus limitée

À quelle température conserver le vin ?

Une bonne cave à vin doit respecter un taux d’hygrométrie supérieur à 50 %, et idéalement de 65 à 75 %.

Où placer sa cave à vin ?

Il n’existe, à proprement parler, pas d’endroit idéal pour installer sa cave à vin. Pièce à vivre, salle à manger, cuisine ou même cave naturelle, tout est permis. À condition, toutefois, de respecter quelques règles d’usage. Par exemple, bannissez toute exposition au soleil et aux diverses sources de chaleur (chaudière à gaz ou à fuel et voiture, par exemple) et évitez les locaux dont la température descend en dessous de zéro l’hiver ou dépasse 38 °C. Idéalement, elle doit être installée dans une pièce affichant une température ambiante au-dessus de 12 °C. Depuis 2012, les appareils électroménagers ne sont plus soumis à la classe énergétique, mais à la classe climatique. Cette nouvelle norme vous donne des indications sur l’emplacement idéal de votre cave à vin. Par exemple, une cave à vin classée « SN-ST, tempérée élargie à subtropicale » pourra être mise dans une pièce où la température oscille entre 10 °C à 38 °C pour assurer pleinement ses fonctionnalités. Élément aussi esthétique qu’utile, la cave à vin s’expose aussi bien dans votre salon que dans votre cuisine. 

Besoin d’indications supplémentaires ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers, il saura vous guider dans le choix de la cave à vin qui s’adaptera parfaitement dans votre cuisine.

Les inspirations & conseils

Voir tous nos contenus

Nos marques partenaires

Nous travaillons avec les plus grande marques pour garantir efficacité et satisfaction !

Nous restons à vos côtés

Des concepteurs formés pour vous accompagner

Des meubles de qualité allemande, garantis 10 ans

Un réseau de partenaires artisans poseurs qualifiés

 

Des solutions de financement adaptées à vos besoins