Quel éclairage choisir pour votre cuisine équipée ?

Quel éclairage choisir pour votre cuisine équipée ?

Bien choisir l’éclairage de cuisine, c'est non seulement une question de confort, mais aussi de sécurité et d’atmosphère. Il est essentiel de voir correctement dans votre cuisine, sans pour autant utiliser des néons criards. C’est pourquoi il est conseillé de combiner au moins deux sources de lumière : l’éclairage général de la pièce et un autre, plus fonctionnel, sur les zones de travail. Puis, en complément, rien ne vous empêche d’ajouter un luminaire décoratif. Suivez nos conseils pour une disposition vertueuse de la luminosité dans votre cuisine équipée.

Les différents types d’éclairages de cuisine

Il existe trois types d’éclairages à associer pour un confort optimal dans votre cuisine.

L’éclairage général

Source de lumière globale de la pièce, elle sera plus ou moins puissante selon la superficie de la cuisine. Elle est généralement positionnée sur le plafond de la pièce.

L’éclairage fonctionnel

Utile pour cuisiner et éclairer des zones bien précises (plaque de cuisson, plan de travail ou évier), l'éclairage fonctionnel évite la fatigue oculaire et les accidents ménagers.

L’éclairage décoratif 

Le luminaire décoratif de cuisine participe à créer une ambiance agréable dans la pièce. Il peut mettre en valeur des objets, des volumes, ou tout simplement servir d’élément de décoration.

Choisir son éclairage en fonction de l’aménagement de sa cuisine

Le nombre de luminaires et leur répartition dépendent de la surface et de la configuration de la cuisine. Pour diffuser la lumière principale, vous avez le choix entre une suspension, des spots encastrés, un plafonnier, ou un globe. Les petites cuisines préfèreront un éclairage général assuré par des spots ou des appliques murales. Alors que les grandes, munies d’un espace repas, pourront s’autoriser un grand lustre au-dessus de la table. Votre cuisine possède un îlot central ? Éclairez-le soit d’une seule grande suspension, soit avec des spots installés sur une hotte suspendue. Dans tous les cas, préférez des ampoules LED ou basse consommation pour vos économies d’électricité.

Quel éclairage pour son plan de travail ?

Des points de lumière peuvent s’installer sous les meubles hauts . Bandeaux lumineux, spots extraplats, réglettes LED… tous ces luminaires apportent une lumière franche qui ne dénature pas la couleur des aliments.

Avantage et inconvénient

+ Consomme peu d’énergie.

– Installation et changement plus complexe

La lampe suspendue au-dessus d’un plan de travail central crée un effet esthétique incontestable. De cette manière, elle sert à la fois d’éclairage fonctionnel et général. C’est pourquoi il est intéressant de l’équiper d’un variateur de luminosité.

Avantage et inconvénient

+ Très esthétique.

– éclairage moins précis.

Besoin d’informations supplémentaires ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers, il saura vous guider dans le choix de l’éclairage idéal de votre cuisine.

Les inspirations & conseils

See all our contents

Nous restons à vos côtés

Des concepteurs formés pour vous accompagner

Des meubles de qualité allemande, garantis 10 ans

Un réseau de partenaires artisans poseurs qualifiés

 

Des solutions de financement adaptées à vos besoins