Quel luminaire choisir pour votre cuisine équipée ?

Les luminaires contribuent à créer une ambiance agréable dans votre cuisine. Ils personnalisent la pièce et apportent une touche décorative supplémentaire. Quel style, quelle forme, quels matériaux ? Comment choisir le luminaire de cuisine idéal ? Celui que vous contemplerez avec fierté et qui fera toute la différence. Ixina vous guide dans ce choix essentiel.

Quel type de luminaire pour sa cuisine ?

Tout d’abord, il faut prendre en compte la taille de votre cuisine pour choisir votre luminaire. Pour éclairer une petite cuisine, l’idéal reste le plafonnier, à positionner au centre, accompagné de multiples sources de lumière comme des spots, des réglettes lumineuses ou des appliques murales. Si votre cuisine est spacieuse, optez pour une suspension et des spots orientables. Ils vous permettront d’orienter l’éclairage sur les zones stratégiques, comme le plan de travail, l’évier ou la plaque de cuisson. Les suspensions aux couleurs claires agrandissent une pièce et lui font gagner en luminosité. Mais les lampes suspendues en métal noir apportent un aspect déco très en vogue.

Quels matériaux privilégier pour ses suspensions de cuisine ?

Lorsqu’ils servent d’éclairage général, les luminaires de la cuisine donnent du caractère à la pièce. Leurs matériaux doivent donc être bien choisis.

La suspension en bois

Elle génère automatiquement une ambiance chaleureuse. De plus, c’est une matière polyvalente, qui sied à n’importe quel style d’ameublement. Elle s’accorde mieux avec une ampoule à lumière chaude. Avantage et inconvénient + Ajoute un côté chaleureux et naturel. — Plus difficile à nettoyer.

La suspension en métal noir

Son style industriel est indémodable, ce type de lampe s’accommode aussi bien aux cuisines vintages qu’aux plus modernes. Ces luminaires apportent une touche d’originalité tout en soulignant l'éclairage principal de votre cuisine. Avantage et inconvénient + Facile à nettoyer et robuste. — Forme moins originale

La suspension blanche en verre

Le blanc habille toujours efficacement une pièce. Impossible de se tromper en adoptant ce luminaire. Il diffuse une certaine douceur de vivre dans votre cuisine. Pour davantage de modernité, jouez sur la taille, les formes des lampes et des ampoules. Avantage et inconvénient + Éclairage généreux et simple d’entretien. — Plus fragile. Pour la cuisine, mieux vaut éviter les suspensions en tissu, plus fragiles et difficiles à nettoyer.

Où positionner son luminaire ?

Pour une hauteur sous plafond située entre 2,50 et 2,80 m, la suspension ne doit pas descendre en dessous de 2,15 m du sol. Ensuite, pour éclairer une table, une lampe suspendue pourra se positionner à 1,60 m du sol. Pour les îlots centraux, il existe des suspensions à hauteur réglable. Pratique pour régler d’un geste l’éclairage en fonction de ses besoins ! Si vous avez un coin bar ouvert sur le séjour, amusez-vous en alignant plusieurs luminaires au-dessus pour souligner cet espace de convivialité. 

Besoin de conseils supplémentaires ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers, il saura vous accompagner dans la sélection des luminaires correspondant à votre projet de cuisine.

Les inspirations & conseils

Voir tous nos contenus

Nos marques partenaires

Nous travaillons avec les plus grande marques pour garantir efficacité et satisfaction !

Nous restons à vos côtés

Des concepteurs formés pour vous accompagner

Des meubles de qualité allemande, garantis 10 ans

Un réseau de partenaires artisans poseurs qualifiés

 

Des solutions de financement adaptées à vos besoins